Evidemment, prendre des photos au Mondial de l’auto, en plein milieu du public tout de même encore dense, c’est quasiment peine perdue. Dans un monde fantasmé, je rêve qu’il y a tant de visiteurs sur ce blog que les organisateurs des salons internationaux m’envoient une accréditation pour être un de ces visiteurs qui parcourent les stands des marques sans avoir le champ de vision envahi par les visiteurs « normaux ».
Mais d’une part, ça n’arrivera certainement pas. Et d’autre part, je me priverais alors du véritable rapport avec ce qu’est, essentiellement, un salon de l’auto : une rencontre entre les voitures et leur public. Ainsi, ce qu’on perd en accessibilité visuelle, on le gagne dans la possibilité de regarder le regard des autres sur les modèles exposés. Et il y aurait des milliers de pages à écrire à propos de ce qu’on entend dire sur les bagnoles au salon de l’auto, sur la façon dont les uns et les autres touchent, manipulent, testent, palpent, triturent, caressent ou maltraitent les matériaux avant d’émettre leur jugement sur les nouveaux modèles.
Du coup, j’ai finalement fait peu de photographies sur ce salon, un peu par contrainte technique, un peu pour en profiter plus directement qu’à travers le viseur de l’appareil photo, mais aussi pour pouvoir être plus attentif aux autres. Cependant, sur le stand Peugeot, il y avait une telle magie à l’oeuvre autour du concept E-Legend que je n’ai pas pu m’empêcher de saisir quelques regards éloquents autour de ce concept qui, sans doute, aura constitué le centre d’attraction principal de ce salon.
Et maintenant, place à la galerie :