Long Term Parking

In Advertising, Art, Brian Williams, BX, Citroën, Movies
Scroll this

On ne dispose pas de beaucoup de temps ces jours ci pour rédiger de longs articles. Et pourtant c’est pas les idées qui manquent ! Patience, donc, des choses arrivent, sur des sujets très différents les uns des autres.

En attendant, une image. Pas tout à fait fixe, presque pas en mouvement. Un peu comme l’imperceptible mouvement oculaire au beau milieu de La Jetée, de Chris Marker. Juste une vague qui déferle hors d’un box dans un parking souterrain. Le museau pointant hors de son emplacement, une BX repose ici, seule habitante d’un sous-sol abandonné. Dans Shining, des flots de sang peuvent submergeaient un palier, suintant puis coulant à flots d’une cage d’ascenseur, saignée pratiquée sur l’hôtel Overlook comme quand on vide une bête malade de son sang pour la purger du mal qui la ronge ; c’est un trop plein qu’on vide, évacuant hors de ce corps ce flux que la Citroën ne se donne même pas la peine de surfer, auquel elle n’offre en fait aucune résistance. Stoïque, elle en a vu d’autres, le vente de l’Histoire passant sur ses surfaces planes sans lui porter atteinte. Elle n’est ni démodée, ni rétro. Elle fait partie des ces anciens modèles qui ne pourraient pas être clonés dans la production contemporaine car on ne parviendrait pas à la moderniser, tant elle incarne encore aujourd’hui la notion même de modernité. La vague passe, la BX reste. Autour, les emplacements sont déjà vides, ses voisines ont déserté le monde, délaissant ce dernier modèle dans son purgatoire. Elle ne mérite ni l’enfer, ni le paradis, pour la simple qu’elle n’est pas morte, ce qui lui évite les tentatives de résurrection.

Où trouve-t-on une telle image ? Y a t-il quelque part un forum d’amoureux des Citroën BX sur lequel on conserverait comme des reliques sacrées des icones de l’immaculée conception automobile ? Sans doute, tout particulièrement au Japon où on est à deux doigts d’ériger des temples à cette demi-DS antique. Mais à vrai dire, c’est en parcourant les oeuvres visuelles du réalisateur Brian Williams, qui œuvrait ici pour l’agence anglaise Not Just Any, que j’ai découvert cette simple séquence, qui était destinée à faire la promotion d’une chaine de Carwash. C’était il y a plus de 11 ans, on n’utilisait pas encore d’IA générative pour produire ce genre d’image. Ici, on a juste 2,5 tonnes d’eau qui sont balancées dans un parking. Et pour saisir le phénomène, une caméra capable de restituer la soudaine inondation dans un ample ralenti. Une Photo Sonics, pour être précis.

Peu importe le caractère publicitaire de ce microfilm. Dans ces temps troubles, on a besoin de poésie. Une BX, un sous-sol déserté, une déferlante, c’est tout ce qu’il nous faut.

Laissons nous submerger.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook0
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram