Auto-dérision

In BX, Citroën, Clips
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Que dire de plus quand ce qu’on pourrait commenter passe son temps à se commenter soi-même, et à se placer dans une perspective sans fin, un peu comme quand on se colle la figure au milieu des trois glaces du miroir articulé de l’armoire de toilette, placées à l’équerre pour contempler sa tronche matinale soudain projetée dans une sorte de métaverse du pauvre, un univers parallèle dans lequel chaque visage semble être la copie de la copie, de la copie ; de la copie… de la copie d’un visage antécédent dont on ne sait plus trop où se situe son exemplaire originel.

Qui peut bien être le modèle d’un gars qui porte, en 2021, une coupe mulet ? Bonne question, dont on sent qu’il n’est pas absolument nécessaire de lui trouver une réponse. Il y a des formes qui traversent le temps en dépit de leur inanité et sans doute même parce qu’elles se contrefoutent de toute raison d’être, narguant le règne des choses qui veulent, à tout prix, trainer derrière elles la justification de leur propre être-là plutôt que rien.

Et c’est sans doute cette abyssale absence de toute forme de raison d’exister qui conduit aujourd’hui un groupe tel que Cocotte à, exister. Que les causes, les signes avant-coureurs, les signaux d’alertes aient été captés dès les années 80, période inepte dont on savait, déjà, qu’elle enfanterait, telle une Ripley pondant littéralement son monstre intime, les années 20 du siècle suivant, inaugurant le millénaire en grandes pompes, baptisant toutes voiles dehors, buffet froid en fond de salle, fanfare municipale sur sa tribune, majorettes dégainant leur chorée la plus spectaculaire, grid-girls en bikini dressant une haie d’honneur de leur corps tendu vers le ciel, bras levés comme pour mieux célébrer le désastre qui daigne venir rendre visite à l’humanité, guirlandes en papier crépon tendues à travers la salle des fêtes et tout le tintouin, pied au plancher, cet avorton braillard que la première sage-femme venue déclarerait, d’office, inapte à l’existence, incompatible avec la vie, qu’on ait su depuis 40 ans ce vers quoi nous cheminions pied au plancher n’y change rien : notre présent n’a pas lieu d’être. Et pourtant, il nous met devant le fait accompli, et on n’a plus qu’à ricaner bêtement devant notre oeuvre, à faire les malins dans des assauts d’ironie féroce, de énième degré, d’éclats de rires lancés dents serrées au-dessus des ruines relookées vite fait par l’équipe de M6déco pour en faire un lupanar de pacotille. Vous savez ce qu’on dit : quand c’est le bordel total, mieux vaut faire mine d’être l’organisateur officiel du chaos, et agir comme une wedding planneuse en train d’assurer le service après-vente au beau milieu d’une scène de ménage façon War of the Roses.

Je sais pas vous, mais quite à rouler sur les gravas d’un monde qui semble s’entretenir dans l’illusion de sa propre durabilité, je le ferais volontiers en BX. Histoire d’échapper à la banalité des berlines génériques des années 80, et de ne pas tomber non plus dans le piège de la bagnole qui aurait été réservée à quelques happy-fews tout excités de posséder un truc qu’eux seuls peuvent se payer. Parce que la BX est Citroën, elle a ce truc unique qui fait que ce n’est pas une voiture comme les autres, tout en étant faite pour vous et moi. Pile poil ce qu’on aime bien mépriser, justement parce que ce n’est pas méprisant. Les mains en lévitation au milieu du volant monobranche, les yeux concentrés sur le combiné d’instruments à la fois folklorique et visionnaire, suspension en mode talons hauts, histoire de survoler le débat sans s’y embourber.

Mine de rien, on n’a pas eu beaucoup l’occasion de la voir rider, la BX. Quelques pubs, quelques essais dans les années 80, puis deux décennies en gros, à la croiser de temps en temps sur les nationales, et l’oubli en un lent fade-out, à mesure que les caisses rejoignaient, une à une, la casse, remplacées par la neutralité rassurante d’une ZX, aux initiales qui fleuraient bon la fin de race, le sans-lendemain, le genou à terre et la tête baissée devant l’Impératrice Golf.

On n’est pas certain que Cocotte rende hommage à la BX dans le clip de Taxi. On n’est pas certain que cette façon un peu restomod de passer le passé au mixer d’un monde contemporain qui n’a pas grand chose de nouveau à proposer ait un quelconque avenir. Mais c’est peut-être ça, sa pertinence : nier l’avenir de façon tout à fait punk, et accepter de patauger indéfiniment là où le monde aurait dû comprendre qu’il était temps d’arrêter les frais. On ne sait pas si ça a du sens, de faire ce que fait Cocotte, mais il faut avouer que ce qu’ils font, ils le font bien. Comme des enfants s’appliquant à faire n’importe quoi de façon absolument parfaite, la langue pincée entre les dents, le corps tendu dans un effort sans fin de perfection vaine. Et du coup, aussi inattendu que ça puisse paraître, on a par instants l’impression de voir une version restaurée d’une publicité naïve, mixant l’insouciance de la Belle des champs baguenaudant dans les pâturages, le berger allemand gambadant sur du Enio Morricone et les virées en 4L sur fond de Michel Fugain chantant « Fais un tour en Renault 4 ». Sauf qu’il n’y a dans Taxi aucune véritable naïveté, aucune insouciance, aucune tendresse véritable. Sans doute cette époque ne mériterait-elle pas un autre traitement.

Pourtant, dans l’égarement collectif que constituèrent les années 80, cette berline fut peut-être une exception, un objet qui refusa l’air vicié du temps présent, les fausses valeurs qu’on introduisait en douce dans les cranes, l’inflation permanente des moyens mis à la disposition d’un plaisir toujours insuffisant. La voir évoluer dans cet univers qui l’a sans doute choisie pour de mauvaises raisons, mais qui la filme en saisissant, au moins, la singularité de ses formes, c’est se la remémorer encore un instant, et entrevoir un univers parallèle au nôtre, qui aurait suivi une trajectoire qui aurait eu au moins le bon goût d’être vivable.

14 Comments

    • J’avais vu les prix atteints par ces Citroën lors de cette mise aux enchères, et la BX trouvait là une reconnaissance à la hauteur de l’aura qu’elle a déjà, depuis longtemps, au Japon, qui est plus ouvert que nous ne le sommes nous-mêmes aux propositions esthétiques un peu alternatives.

      Mais sur l’ensemble de la vente, c’est la GS3 que je trouve, vraiment, insensément désirable physiquement. Et techniquement, la Xantia Activa demeure une machine indépassée, dans la catégorie de prix qui était la sienne. Cette marque est quand même la spécialiste des succès d’estime !

  1. Dans Idiot fish , la BX n’est pas un personnage, peut-être la première voiture d’occasion qui soit tombée sous la main du réalisateur, finalement la quintessence de la vieille bagnole qui s’achète à moins de 500 €. C’est très différent de ce que propose Cocotte que je découvre ici, et c’est hilarant de bout en bout ! Ya t’il eu des taxis BX, et dans les campagnes , possible pour son confort, justement sur des trajets provinciaux , malgré son allure futuriste de l’époque que l’on a oubliée tellement elle fait de nos jours amas de vieux plastiques juste bons à être cage à poules au fond de la cour!

  2. JF Stevenin roule dans une belle BX rutilante mais en panne de batterie dans  » les Patriotes  » d Éric Rochant.

  3. Dans Talons aiguilles, tourné en 1991, Victoria Abril est emmenée dans une BX de la police espagnole chez le juge Miguel Bose, où elle confirme avoir tué son mari; le juge lui dit qu’il sait qu’elle a fait l’amour récemment avec un homme dans un cabaret. Elle croit que le travesti Letal avec qui elle a eu une liaison dans la loge est un indic de la police, alors que le juge et Letal ne sont qu’une seule et même personne qui se travestit le soir! Sacré film, sacré Almodovar!

  4. https://www.ebay.fr/itm/315121581779?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110025%26algo%3DHOMESPLICE.COMPOSITELISTINGS%26ao%3D1%26asc%3D20220405142716%26meid%3Db804808b07784379be41c4f15d04ca3c%26pid%3D101506%26rk%3D14%26rkt%3D25%26sd%3D315122877939%26itm%3D315121581779%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D4247815%26algv%3DAlgoIndex5SimRanker&_trksid=p4247815.c101506.m1851&amdata=cksum%3A315121581779b804808b07784379be41c4f15d04ca3c%7Cenc%3AAQAIAAAA8GoJD7Htoqgzdqq5KXqsWyweoxJw8rOU7U7IG89fM%252Bo9xvS5Tyo6Ckzo3KyZ7P3on6iTdUPsfr62JfDjrjh4%252BjSG%252BigTzUkDnmWAf9xLrYhFyeS%252BBlM12aLlA94QDvnvsFI8TUVSwfZmqFRVlg4jSH%252FEAVb17h%252Fd0kB27rmT%252FK7iXx0KbDpnmS2I%252F819gtLHzTvuHZt8kRGx8l9Phv6aFGL21dc6AHsU%252F%252BDJlVSu%252B6IKgCERvVzAcxHqn1hZAIop9jXxvEg5GxZCl62qEKC51KslfU42P4ZeDNV2C7e5C6272qFO8GyLiSfCota%252FQS31Xg%253D%253D%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A4247815

    tiens par le hasard le plus complet, tombé sur ce petit tableau sur ebay qui illustre la place des BX dans l’espace rural des années 80 ! Véhicule du fermier? D’un maquignon venu choisir quelques vaches? Ce ne semble pas un taxi en tout cas…
    Un peu pièce rapportée dans ce paysage champêtre, le dessinateur n’a pas voulu l’effacer dans sa composition, ce qui indique que la voiture était vraiment là, objet futuriste , peut être neuf et rutilant, plutôt que vielle BX avachie envahie par les herbes au fond d’une cour de ferme….Amusant en tout cas!

    • Oh c’est très étonnant !

      Je ne suis pas certain de consacrer un article entier à ce tableau (alors que j’en ai un en tête sur Idiot Fish), mais cette oeuvre est très parlante : il y a dans la BX une espèce de miracle, comme si une voiture d’avant garde trouvait sa place tout naturellement dans des espaces et des sphères sociales qui n’accueillent pas facilement des propositions innovantes et créatrices.

  5. alors c’est étonnant car je trouve au contraire que la BX si futuriste en 80 devait jurer invraisemblablement dans les paysages campagnards, et je n’arrive à l’imaginer justement que comme un taxi ou d’un professionnel venu de la ville ou du bourg, pièce rapportée occasionnellement dans ces sphères bucoliques. Pour moi c’est la dégradation de son image, devenant un véhicule démodé et presque invisible, qui permet de l’imaginer sans heurts dans ces rues de villages. Neuve et rutilante, ce devait être un OVNI complet. Autant je vois bien la CX du hobereau local glisser dans le paysage, autant le cubisme de la BX, sans aucune courbure un tant soit peu adoucissante, et son aspect très plastique contemporain me semble difficile à digérer visuellement pour un oeil de 1980 !
    La première C4 a eu aussi son effet très novateur en 2004 , et se démodant elle aussi très vite, comme toutes les voitures un peu trop dessinées, mais les campagnes étaient à ce moment déjà bien envahies de rurbains et leurs pavillons jouxtant les champs, et ça n’a plus du tout été du même ordre. Alors que presque en même temps, Citroen sortait la vraie voiture pour agriculteurs la C5 1 , sorte d’objet moderne parfaitement suranné, même pas intemporel, que perso j’ai toujours adorée face à la vraie berline de son temps la Laguna 2 .
    En tout cas, le texte sur Idiot fish murit fort lentement!

  6. Je reconnais une certaine lenteur, parce que les mots me viennent plus difficilement sur cet article, justement parce qu’il s’agir de parler correctement de la BX, en tenant compte de tous ses aspects, aussi divergents soient-ils.

    Et cette année j’ai peu de temps à y consacrer !

    • Oh merci pour cette veille documentaire carrément spécialisée ! Ca ne se voit pas beaucoup, mais je travaille à ce projet d’article sur Idiot Fish ! Ca va finir par porter ses fruits 🙂

  7. https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-bx-connaissez-vous-la-version-van-signee-heuliez-30037361.html

    Voilà une « belle » BX bétaillère qui n’aurait pas dépareillé dans les campagnes des années 80 ! Un petit air d’Evasion avant l’heure, transport de troupe idéal pour familles nombreuses d’hobereaux champêtres, cette brave variante n’a pas eu l’heur de plaire à la direction de Citroen qui s’en est tenu au break bien plus agréable… Bon, ce n’est pas une mauvaise idée, à moins de la retravailler ce n’était vraiment pas obligatoire de polluer les paysages avec cet engin à l’allure d’ un TGV Visa!

    • C’est marrant, je ne me souvenais pas de la proposition entière. Sa vue arrière m’était restée en tête, mais j’avais totalement oublié l’avant. Bon, je ne suis pas certain que l’histoire de l’automobile ait perdu grand chose à ne pas voir cette déclinaison parvenir à la production ! D’autant que, finalement, le break BX tel qu’on l’a connu était plutôt pas mal du tout.

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