Juste pour le plaisir, et même si ce spot réalisé par Joe Baratelli pour Honda fait tout de même pas mal penser à celui qu’avait créé Mark Jenkinson pour Toyota, ou à l’ouverture spectaculaire du premier épisode de The Grand Tour, au moment où le trio de Top Gear UK migrait sur Amazon Prime pour poursuivre sa route un peu folle sur des territoires plus conciliants, tout ça en mode cavalcade des fous du volants.
Petite impression de déjà vu, donc, et très légère frustration de sentir, un peu trop, l’absence de tournage avec de vraies bagnoles, et la réalisation intégralement numérique du spot. Petite inquiétude aussi, car une évidence s’impose de plus en plus : si les marques se retournent ainsi vers leur passé pour le célébrer, c’est parce qu’il s’agit, planétairement, d’un enterrement, en grandes pompes certes, mais un enterrement quand même : une époque de l’histoire de l’automobile est révolue, et c’est peut-être bien l’automobile elle-même dans sa totalité qui est en train, doucement, de s’éteindre sous nos yeux. Quand les marques les plus brillantes de cette histoire attisent encore un peu le feu de leur propre gloire, c’est un peu l’occasion pour nous d’entendre le chant du cygne, et de se remémorer leurs hauts faits pour les garder dans un coin de notre mémoire.
Bienvenue, donc, dans la saga Honda, quelque part entre culture pop et très hautes performances :