C4 – Moodboard

In C4 2020, Citroën, Moodboards
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12 Comments

  1. merci. Que voilà un article sans paroles! Sacrée recherche ou bien aide d’un logiciel de formes qui propose des similitudes dans la bibliothèque ?
    Neuf, vieux. Ca n’a rien à voir, mais par association ça m’y fait penser; ce garage suisse rempli de Mazda et Nissan neuves, c’est kiffant. Autant l’idée de posséder une ancienne ne m’a jamais effleuré tellement je n’aime que ce que les marques et designers nous proposent et vont nous proposer, autant l’idée d’avoir une 323 plutôt ringarde mais quasi ou neuve, je trouve ça génial. Et j’imagine très rare ou rarissime, uniquement par un concours de circonstance qui semble avoir ruiné le gérant.
    Imagine pouvoir t’acheter aujourd’hui une R15 ou 17 vraiment neuve….ça serait absolument fantastique non? Orange ou verte….Moi ça m’ouvre un abime de rêverie…

    https://www.largus.fr/actualite-automobile/110-voitures-des-annees-1970-a-1990-retrouvees-neuves-en-suisse-10309396.html

    • C’est drôle parce qu’en fait, ce genre d’aventure m’est arrivé pour de vrai : au début des années 2000, j’ai récupéré une Ford Fiesta qui appartenait à ma belle famille, une MK1 de 1977, qui n’avait que quelques milliers de kilomètres à son compteur. Et physiquement, elle était tout simplement toute neuve. Le gars du contrôle technique n’en revenait pas.

      Et en fait, rouler au quotidien dans une telle voiture, c’est une sorte de voyage dans le temps permanent : on se met à écouter une autre musique, on conduit évidemment très différemment, et on ne conduit pas vraiment une ancienne puisque c’est une voiture neuve, mais décalée dans le temps. Je garde de cette expérience qui restera sans doute unique, mais qui aura duré quelques années, un souvenir vraiment très sympathique.

      Là, dans ce garage, ce sont des modèles plus récents, mais ils sont suffisamment surannés pour qu’il y ait quelque chose de magique aussi dans le fait de les choisir comme partenaire de vie quotidienne !

  2. ça alors! Fantastique même si ce n’est pas une Toyota ! De nos jours ça correspondrait à la Fiesta de 89, pimpante avec ses feux feuilles d’arbres à l’époque délicieux!

    A noter, l’intégration très discrète et pourtant volontairement expressive de l’aileron/béquet sur la Mazda3 F de la collection suisse….C4 va t’elle nous dire moi j’men fous je fais c’que j’veux , ou finalement la chose va apparaître réussie….?

  3. Depuis tout à l’heure, grâce à une nouvelle vidéo, on voit que l’intégration est discrète, qu’il est une simple lame qui traverse la lunette arrière, qui est elle-même une vitre continue de haut en bas. C’est beaucoup plus simple, fluide et j’ai presque envie de dire « léger » que ce qu’on pensait. J’ai ajouté la vidéo tout en bas de l’article dans lequel je présentais cette nouvelle C4.

  4. oui du coup ça fait un peu penser justement à la 323 F, une lame plutôt bien intégrée, même si on se demande à quoi elle sert, et si c’est nécessaire, pourquoi les autres compactes n’en ont pas…..maintenant le truc est de savoir comment ça va s’intégrer au reste, feux massifs et compliqués, et signature lumineuse en Y apparemment sur 2 plans différents. De plein arrière, je pense que ça sera sympa. Mais on en voit pas une voiture longtemps de plein arrière….
    On se demande comment tu fais pour avoir des photos et vidéos avant les autres toi! Même passion Citroen ne l’a pas encore…je sais bien que tu dors peu mais quand même !

    • Pourtant, je n’ai aucune exclusivité, et aucun service de presse ne m’envoie quoi que ce soit.

      Mais je fouille, je fouille, et je fouille encore ! La partie « illustration » me prend pas mal de temps en fait. Mais j’aime bien quand j’arrive à compiler du contenu qu’on trouve généralement un peu dispersé sur le net.

  5. Comme je te le demandais ailleurs, tu dois faire fonctionner le moteur de recherche qui propose des tas d’images par affinités de formes et de couleurs?

    • Ah non pas du tout !

      Enfin, j’ai essayé, mais ça ne donne pas des résultats qui me conviennent. Je crois que notre esprit est beaucoup plus fort en associations de formes et d’idées. Et c’est un exercice auquel je me livre assez souvent, du coup, j’ai un peu d’entrainement 🙂

  6. eh ben, là pour le coup, pouvoir compter sur 3 à 4 h de sommeil en moins par rapport aux gens normaux doit aider !

    J’aurais mis le panda roux à lunettes du coup!

  7. bon la vidéo officielle montre un véhicule assez attirant tout compte fait. J’ai l’impression que ce puzzle arrière est bien intégré à l’ensemble du volume, ça s’enroule, et c’est amené d’une façon plus moderne et donc convaincante que sur ses prédécesseurs honda Insight 2 ou Civic 2012 et dernièrement Hyundai Ioniq. Les cassures sont peu apparentes, il y a des transitions et des rondeurs pour semble t’il fixer ce patchwork au volume ovoîde arrière. Avec les Y éclairés, ça a même une belle prestance.

    Restent 2 problèmes tout de même; cette face avant qui heureusement allumée effacera en partie ces verres de lunettes à crans. Et ce bas de caisse basique….Mais c’est quand même l’orientation stylistique qui pose problème. Ce n’est pas cela qu’il fallait faire. Pour moi c’est terriblement évident. Le restylage y remédiera peut être mais c’est agaçant de devoir déjà y penser!
    Et puis cette planche de bord au minimum correcte, au pire très décevante presque à tous points de vue, console, combiné, étagement, aspect, contre portes affreuses. La forme de l’écran central est bien et l’aérateur droit inspiré du C5 et puis c’est tout. Pas l’effet whaou de la première C4, pas l’effet costaud on en a pour son argent de la C4 2, pas l’effet sympa bobo du Cactus….bref on achète une voiture décalée et assez fun c’est vrai et on se retrouve à conduire une berline basique classique internationale. Alors c’est mieux, beaucoup mieux qu’une I30, mais pas mieux qu’une Ceed ou que la Mégane. Et donc ça veut dire que la bientôt 308 3 sera nettement devant probablement.
    Ca fait une bagnole sympa dans l’ensemble, qui par son sérieux intérieur montre qu’elle ne bradera pas du tout son tarif, et compte même faire payer son aspect de pseudo SUV dans l’air du temps….Elle sera donc à 26/28 000 euros en moyenne gamme jusqu’à 30, 32 comme une Mégane sans compter l’électrique bien sùr. Je serais surpris de l’inverse.

  8. Apparemment, l’objectif de prix viserait plutôt les Fiat Tipo, et si cet objectif est maintenu, alors la C4 aurait peut-être une vraie carte à jouer, et ça expliquerait sans doute certains des choix, qui peuvent sembler effectivement discutables si on n’a pas cette contrainte en tête.

    Mais je vais faire un nouvel article à son sujet.

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